La santé de mon lapin
Quels soins pour mon lapin

Les maladies tumorales

Les tumeurs génitales (utérus et testicules) 

Les lapins et les lapines sont sujets aux tumeurs, comme les autres animaux. La tumeur la plus fréquente est le cancer de l’utérus, qui est très fréquent chez les lapines de plus de 5 ans. C’est une maladie grave, voire mortelle. Pour s’en protéger, il convient de demander conseil à votre vétérinaire : il proposera une stérilisation de la lapine dès son jeune âge, à partir de 8-10 mois. Chez le mâle, les tumeurs des testicules existent, mais elles sont plus rares et plus tardives.

Les tumeurs de la peau

Chez le lapin, les tumeurs de la peau ne sont pas rares. Il est possible de les déceler en caressant et en palpant votre lapin régulièrement. Ces tumeurs sont souvent bénignes, c’est-à-dire peu graves. Pourtant, il est nécessaire de les opérer afin d’éviter qu’elles ne grossissent et entraînent des douleurs pour votre lapin. 

Les tumeurs digestives et autres

Les tumeurs des intestins sont rares et les opérations visant à les retirer sont malheureusement mal supportées par les lapins, qui sont très sensibles au niveau digestif. Chez les lapins âgés il n’est pas rare de voir des tumeurs musculaires ou osseuses se développer.

Toute masse, nodule, ou déformation de la peau ou d’une patte doit être considérée comme le signe d’alerte d’une possible tumeur. En cas de doute, il est essentiel de consulter un vétérinaire. Celui-ci pourra examiner votre lapin et pratiquer, si nécessaire, des radios ou des biopsies (prélèvements de tissus) pour décider avec vous du meilleur traitement à apporter à votre petit compagnon.

Autres articles de la rubrique