Page d’accueil » Santé et bien-être de mon animal » Maladies » Les maladies tumorales du lapin

Les maladies tumorales du lapin

Les lapins et les lapines sont sujets aux tumeurs, comme les autres animaux.

La tumeur la plus fréquente est le cancer de l’utérus, qui est très fréquent chez les lapines de plus de 5 ans.

Les tumeurs génitales (utérus et testicules) chez le lapin

Ce sont des maladies graves, voire mortelles. Pour s’en protéger, il convient de demander conseil à votre vétérinaire : il proposera une stérilisation de la lapine dès son jeune âge, à partir de 8-10 mois. Chez le mâle, les tumeurs des testicules existent, mais elles sont plus rares et plus tardives.

Les tumeurs de la peau

Chez le lapin, les tumeurs de la peau ne sont pas rares. Il est possible de les déceler en caressant et en palpant votre lapin régulièrement. Ces tumeurs sont souvent bénignes, c’est-à-dire peu graves. Pourtant, il est nécessaire de les opérer afin d’éviter qu’elles ne grossissent et entraînent des douleurs pour votre lapin. 

Les tumeurs digestives et autres

Les tumeurs des intestins sont rares et les opérations visant à les retirer sont malheureusement mal supportées par les lapins, qui sont très sensibles au niveau digestif. Chez les lapins âgés il n’est pas rare de voir des tumeurs musculaires ou osseuses se développer.

Quels sont les signes d’une tumeur chez le lapin ?

Toute masse, nodule, ou déformation de la peau ou d’une patte doit être considérée comme le signe d’alerte d’une possible tumeur. En cas de doute, il est essentiel de consulter un vétérinaire. Celui-ci pourra examiner votre lapin et pratiquer, si nécessaire, des radios ou des biopsies (prélèvements de tissus) pour décider avec vous du meilleur traitement à apporter à votre petit compagnon.

Vous recherchez un vétérinaire ?

Le vétérinaire joue un rôle indispensable pour assurer une bonne santé de votre lapin. Trouvez un professionnel près de chez vous !

TROUVER UN VÉTÉRINAIRE

Partager l’article


Ces articles peuvent vous intéresser

recherche tiques pelage chien après balade pour éviter la piroplasmose
Maladies
La piroplasmose canine

Cette maladie est aussi appelée babésiose canine, d’après le nom du parasite microscopique (Babesia canis) qui en est responsable.

chenilles processionnaires
Au fil des saisons
Les chenilles processionnaires, un danger pour mon chien

Les chenilles processionnaires, représentent un véritable danger pour animaux et humains, sont de plus en plus répandues en France, y compris en zones montagneuses, en région parisienne ou sur la côte Atlantique, à cause du réchauffement climatique.

chien qui se fait nettoyer les yeux
Soins et toilettage
Prendre soin des yeux de votre chien

Quelques conseils pour que votre chien garde bon pied, et surtout bon œil !

Besoin d’aide pour trouver une solution adaptée à votre animal de compagnie ?

enfant chat chien

Inscrivez-vous à MyPet.com et recevez régulièrement des conseils et astuces d’expert pour la santé et le bien-être de votre animal de compagnie !