La Sante DE MON lapin
Mon lapin au quotidien

Les yeux

Vérifiez que les yeux de votre lapin restent brillants et propres. Un œil fermé, la présence de sécrétions anormales ou des paupières irritées doivent aussitôt vous alerter.

Des sécrétions anormales peuvent être observées autour de l’œil et vers le nez de votre lapin. Ce sont souvent des écoulements de larmes mais parfois aussi du pus. Tout écoulement doit vous alerter sur une maladie oculaire ou dentaire et un vétérinaire pourra aider votre lapin en l’examinant de plus près.

Un œil fermé est toujours anormal. Il peut être le signe d’un ulcère de la cornée. Ces ulcères, qui sont des petites plaies de la surface de l’œil, se produisent souvent à cause d’un brin de foin, au moment d’un repas, coincé sous la paupière et qui irrite la cornée.  Vous pouvez tenter d’ouvrir délicatement les paupières de votre lapin afin d’observer la présence de sang, ou de pus ou d’irritation de l’œil. Un rinçage abondant au sérum physiologique est toujours préconisé et sans risque, avant la visite chez votre vétérinaire. Si vous trouvez un brin de foin ou de paille planté dans la cornée, ne le retirez pas et appeler rapidement votre vétérinaire.

La taille et la position des yeux sont aussi des éléments importants à surveiller. En regardant votre lapin de face puis par le dessus de sa tête (comme une « vue d’avion »), vous pouvez mettre en évidence un œil plus gros que l’autre. C’est un signe très anormal, qui doit vous amener à consulter rapidement. Il peut s’agir d’un glaucome (œil de taille augmentée) ou d’une exophtalmie (œil en partie sorti de son orbite) . Ce dernier cas peut être dû à un abcès dentaire situé derrière le globe oculaire. Le traitement nécessite alors d’endormir votre lapin pour soigner la plaie.

Enfin, des paupières gonflées peuvent être le signe d’un hématome (comme un « bleu ») dû à un traumatisme (choc contre une porte par exemple), ou d’une maladie infectieuse comme la myxomatose, si votre lapin n’est pas vacciné. En cas de doute, il ne faut jamais hésiter à appeler un vétérinaire.

Autres articles de la rubrique