La Sante DE MON lapin
Préparer l'arrivée de mon lapin

Achat ou adoption ?

Tout d’abord, il faut envisager le fait que le lapin est un animal sociable, qui aime la compagnie. Il n’est vraiment pas idéal de le laisser seul !  L’idéal est donc de faire cohabiter plusieurs lapins ensemble. Les cohabitations possibles et recommandées sont :

La cohabitation entre deux mâles castrés est souvent plus aisée qu’entre deux femelles entières,. Votre lapin peut également vivre en compagnie d’un cochon d’Inde, mais ce dernier, s’il n’est pas habitué, peut être stressé de cette compagnie si le lapin est grand et s’il l’embête un peu trop. Mieux vaut les mettre en contact très jeune et vérifier leur bonne entente.

Vous trouverez une grande variété de lapins nains (poids < 2kg) avec des pelages, des couleurs et des formes d’oreilles très différentes.

Les lapins peuvent présenter de très nombreuses nuances de couleurs. Il en existe une variété quasi infinie ! Leurs oreilles peuvent être droites ou tombantes (variétés bélier). Chez les vrais lapins nains (qui ne dépasseront pas 2 kg à l’âge adulte) à oreilles dressées, elles sont plus courtes que la tête et mesurent moins de 6 centimètres. Poils longs, mi-longs ou courts ? Tout est affaire de goût, mais également de disponibilité : les longs poils nécessitent en effet un peu plus d’entretien et il faut veiller aux risques d’ingestion de poils lors de la mue. Il est important dans ce cas de les brosser régulièrement.

Enfin, la taille du lapin peut elle aussi varier. Sachez que chez les lapins de ferme, les races géantes peuvent atteindre 5 à 7 kg, voire beaucoup plus ! Ces races ne doivent être choisies que si l’on dispose d’un vaste enclos extérieur. A l’opposé, certains proposent des lapins « extra-nains ». Méfiance, ces « miniatures », si elles le sont vraiment, seront probablement beaucoup plus fragiles.

Autres articles de la rubrique