La Sante DE MON lapin

Le poids

Une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucres et en graisse, et pauvre en fibres, peut favoriser l’obésité. Celle-ci est également due à un manque d’exercice dont peuvent souffrir les lapins sédentaires.

L’obésité n’est pas un problème esthétique, c’est un vrai danger pour la santé de votre compagnon. Le lapin en surpoids ne peut plus se toiletter correctement ni ingérer ses caecotrophes. Il sera prédisposé aux pododermatites (lésions des pattes), et aux problèmes cutanés. Il devient sale (surtout autour de l’anus et de la queue), et peut aussi souffrir de troubles digestifs graves.

Pour éviter ces problèmes, il est impératif de veiller à ce que votre lapin ait une alimentation équilibrée, essentiellement à base de foin, en alternance avec de l’herbe. Une pesée mensuelle permet de surveiller la courbe et de prévenir une croissance pondérale incontrôlée.

Jouer avec votre lapin et lui proposer des exercices attrayants (lancé de balle, recherche de petits morceaux de nourriture cachés, agility)  permettront aussi de le maintenir en forme  et de renforcer le lien qui vous unit.

Autres articles de la rubrique