La Sante DE MON lapin

Les parasites externes

Les parasites externes sont des petits animaux qui vivent sur le lapin, le plus souvent dans son pelage ou ses oreilles.

Les principaux parasites externes du lapin sont :

Les puces

Parasites-externes-puces

Le lapin peut avoir les mêmes puces que le chien ou le chat. Il existe aussi une puce spécifique au lapin (Psilopsyllus cuniculi).

Signes

  • Démangeaisons : le lapin se gratte fréquemment.
  • Lésions (squames, irritation) au niveau de la peau.

Traitement

Il existe des antipuces adaptés au lapin. Il est impératif de demander conseil à votre vétérinaire car certains produits sont très toxiques pour le lapin.

La gale

La gale des oreilles est une maladie fréquente chez les lapins.

Signes

Le lapin se gratte les oreilles et secoue la tête. On peut observer la présence de croutes « en feuillet », brunâtres à noirâtres, dans les oreilles.

Traitement

La gale se traite bien grâce à des produits adaptés. Demandez conseil à votre vétérinaire.

La teigne

La teigne est une mycose : l’agent responsable est un champignon microscopique.

Signes

Lors de teigne chez un lapin, des zones sans poils et des plaques circulaires rouges sont visibles au niveau de la tête ou des pattes. Parfois, des croûtes sont présentes.

Traitement

Cette maladie se soigne très facilement. Il est très important de traiter votre animal car ces parasites sont transmissibles à l’homme. Si un diagnostic de teigne est confirmé chez votre lapin, il peut être utile de vérifier auprès d’un médecin que vous ne présentez pas, vous aussi, des lésions cutanées (plaques rouges).

Prévention

Un traitement préventif peut être administré à la sortie de l’animalerie, au moment de l’adoption. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Lors de maladie parasitaire, en traitement préventif comme curatif, l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée chez le lapin. Mal utilisées, elles peuvent provoquer des brûlures ou des allergies.

Autres articles de la rubrique