La Sante DE MON lapin

L’habitat

Habitat-lapin-cage  La vie à l’intérieur

Les lapins peuvent vivre en semi-liberté à l’intérieur. Pour cela, vous devez sécuriser leur environnement car les lapins aiment creuser et ronger.

Protégez vos meubles, et pour la sécurité de votre lapin, protégez tous les fils électriques à l’aide de protèges câbles (risques d’électrocution).

Vous pouvez également lui mettre à disposition des serviettes, des couvertures, ou même un bac rempli de terre ou d’écorce afin de l’occuper.

Il sera préférable de surveiller votre lapin lors de ses premières sorties en liberté.

Le lapin doit toujours avoir à sa disposition : un point d’eau, du foin, un abri et un bac à litière dans lequel il peut être éduqué à faire ses besoins.

La vie à l’extérieur

Si votre lapin vit en extérieur, il doit disposer d’un abri à l’abri du vent et bien isolé dans lequel il se sentira en sécurité pour se reposer. Il faut les protéger des éventuels dangers comme les chiens, les chats ou autres prédateurs.

Attention, un lapin peut facilement sauter un enclos de 60 cm de haut ! Il sera donc parfois nécessaire d’ajouter un toit grillagé.

Une litière bien fournie en paille et une cage recouverte d’une couverture la nuit permettra à votre lapin de ne pas avoir froid.

Pensez à changer l’eau tous les jours et à vérifier que celle-ci ne gèle pas s’il fait froid !

La cage

Les lapins sont des animaux actifs et sportifs, c’est pourquoi ils doivent pouvoir se dépenser.

Leur cage doit leur permettre de s’étirer, de creuser, de courir, de se divertir, de se cacher et de se tenir debout sur leurs pattes arrière.

L’idéal est d’offrir à votre lapin en plus de sa cage (minimum 1 mètre avec une mezzanine si possible), un espace sécurisé (enclos) dans lequel il pourra faire son exercice et explorer son environnement.

La litière

La litière sera disposée dans un bac à litière facilement accessible dans la cage du lapin. Dans le reste de la cage vous pouvez mettre un épais matelas en caoutchouc ou des serviettes.

Vous pouvez utiliser des litières pour chat non agglomérantes ou des litières végétales qui sont bien absorbantes.

A l’inverse, il faut éviter la sciure car elle est souvent poussiéreuse et irrite les yeux du lapin.

En extérieur, la litière peut être composée de paille ou de copeaux de bois. La litière ne doit pas être moisie, ni poussiéreuse. La paille d’orge est plus douce que la paille de blé ou d’avoine et risque moins d’irriter les yeux de votre lapin.

La litière doit toujours être propre et sèche. Vous devez la nettoyer régulièrement (2 fois par semaine) et retirer les zones souillées tous les jours.

Autres articles de la rubrique